20 Février 2024

Organisation CHEMCAM-MU

L'instrument CHEMCAM est sous la responsabilité d'un PI américain du Los Alamos National Laboratory (LANL). La contribution française à CHEMCAM : CHEMCAM-MU (le "Mast Unit") est sous la responsabilité d'un Co-PI de l'IRAP. La responsabilité technique du développement de l'instrument est confiée à un chef de projet instrument mis à disposition par le CNES.

L'organisation mise en place est structurée en deux équipes : une équipe scientifique et une équipe technique.

  • L'équipe scientifique a pour rôle de développer la méthode LIBS, d'accompagner le développement instrumental et d'utiliser et d'interpréter les données scientifiques fournies par l'instrument en opération sur Mars.
    Cette équipe comprend des scientifiques issus de l'astronomie, des sciences de la Terre (géochimie, pétrologie, morphologie, etc...), des sciences du vivant (exobiologie) et de la chimie analytique en laboratoire (LIBS). Elle est constituée de sept Co-Is avec des rôles définis et acceptés par la NASA, et d'une dizaine de collaborateurs qui participent activement au projet.

logos

  • L'équipe technique est en charge du développement des différents modèles de l'instrument CHEMCAM-MU et des moyens sols associés. C'est une équipe intégrée CNRS/CNES d'une vingtaine d'ingénieurs localisés à Toulouse, Bordeaux et Paris.
    Du fait du découpage de CHEMCAM en deux sous-systèmes relativement autonomes en terme de fonctionnalités, d'interfaces et de localisation sur le Rover, le PI américain du LANL a proposé, que les interfaces (mécanique, thermique, électrique,...) entre CHEMCAM-MU et le Rover seraient discutées et définies directement entre l'équipe française et les responsables des interfaces du JPL. L'équipe américaine du LANL sera systématiquement au courant des discussions avec le JPL.

Un comité consultatif (advisory team) constitué d'experts du CNRS et du CNES est mis en place pour vérifier que le développement de l'instrument ne soulève pas de problèmes majeurs et est conforme aux objectifs scientifiques. Il pourra être impliqué (entièrement ou partiellement), à la demande des responsables du projet, dans les revues ou points clés tenues par le CNES, le LANL, le JPL et la NASA.

Le schéma suivant décrit l'organisation mise en place pour le développement de CHEMCAM-MU ainsi que les principales interfaces qui seront assurées au quotidien durant le développement :

Organisation CHEMCAM-MU