20 Octobre 2014

FIMOC

Le centre d'opérations des instruments français, le FIMOC

Le COMS (Centre d'opérations des missions scientifiques) accueille, après Rosetta, Corot, T2L2, un nouveau centre d'opérations pour la mission Mars Science Laboratory : le FIMOC (French Instrument Mars Operation centre).

Le FIMOC permet aux ingénieurs, techniciens et scientifiques français du CNES et des laboratoires du CNRS impliqués dans la mission MSL, d'opérer les instruments ChemCam et SAM-GC embarqués sur le Rover Curiosity durant sa mission d'exploration du cratère Gale de la planète Mars à partir d'août 2012 pendant deux années terrestres.

L'équipe du FIMOC assure la surveillance et la programmation des instruments, la récupération et le traitement des données scientifiques.

Un centre pas comme les autres

La mission MSL implique quelques contraintes opérationnelles. Suite au lancement, le vaisseau spatial a effectué environ 9 mois de croisière avant de poser sur Mars le rover Curiosity.

Durant la phase de croisière de nombreux entrainements aux opérations ont été réalisés soit en France soit au JPL afin de qualifier les opérateurs.

Dès que le Rover Curiosity s'est posé sur MARS les opérations ont été réalisées suivant deux phases :

  • Une première phase de 90 sols (jours martiens) : toutes les équipes instruments étaient co-localisées au JPL à Los Angeles et les opérations se déroulaient suivant l'heure martienne 7 jours sur 7.

  • Une seconde phase, d'une durée de 2 ans, extensible à 4, sera réalisée à distance au FIMOC 5 jours sur 7 et en horaires décalés (heure californienne).

Les opérations de Curiosity

En ce qui concerne ChemCham, les opérations sont très contraignantes car tous les jours il faut analyser les données scientifiques et de servitudes et préparer le plan de travail de l'instrument suivant une chronologie d'activités très précise avec des réunions en visioconférence et téléconférence sous la responsabilité du JPL. Afin d'optimiser les ressources, les opérations sont réalisées en alternance avec le LANL (Los Alamos National Laboratory responsable de l'instrument ChemCam) par périodes de 18 jours environ.

En ce qui concerne SAM-GC, les opérations sont réalisées en fonction de la récupération d'échantillons. Il est prévu de pouvoir analyser 74 échantillons de roches durant toute la mission. Mais lorsqu'un échantillon sera analysé par SAM, les opérations durent plusieurs jours et les équipes techniques et scientifiques doivent être mobilisées durant cette période.

Le FIMOC est constitué :

  • d'un responsable du FIMOC,
  • de 10 ingénieurs pour les opérations,
  • de 30 scientifiques pour ChemCam,
  • de 10 scientifiques pour Sam-GC.