Alors qu'il fêtera ce samedi 6 août 2016, ses 4 années terrestres sur Mars, le rover Curiosity de la mission américaine MSL s’apprête à forer une roche baptisée "Marimba" afin d’en analyser la poussière. Le rover a entamé une ascension de plusieurs mois vers le Mont Sharp, roulant sur une fine roche sédimentaire argileuse (mudstone), contenant des types de roches encore jamais explorés.
Rapellons que la mission MSL a pour but d’étudier la géologie du Mont Sharp, une montagne située à l’intérieur du cratère Gale, afin de comprendre quand et comment cet environnement a évolué de la présence d’eau douce vers des conditions plus sèches et moins propices au développement de la vie.
En 4 ans, Curiosity a effectué 13 forages, parcouru 1 3,57 km, récolté plus de 128 000 images et l’instrument ChemCam a effectué plus de 362 000 tirs laser sur des roches afin d’en déterminer la composition. Autant d’opérations programmées en alternance entre le JPL (Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, Etats-Unis) et le FIMOC (French Instrument Mars Operation Center basé au CNES de Toulouse).