5 Août 2016

Curiosity fête ses 4 ans sur Mars !

Le 6 août 2012, le rover de la mission MSL de la NASA se posait sur la planète Mars après 7 min de terreur. Une 1ere mondiale pour un engin de cette taille !

Alors qu'il fêtera ce samedi 6 août 2016, ses 4 années terrestres sur Mars, le rover Curiosity de la mission américaine MSL s’apprête à forer une roche baptisée "Marimba" afin d’en analyser la poussière. Le rover a entamé une ascension de plusieurs mois vers le Mont Sharp, roulant sur une fine roche sédimentaire argileuse (mudstone), contenant des types de roches encore jamais explorés.

Rapellons que la mission MSL a pour but d’étudier la géologie du Mont Sharp, une montagne située à l’intérieur du cratère Gale, afin de comprendre quand et comment cet environnement a évolué de la présence d’eau douce vers des conditions plus sèches et moins propices au développement de la vie.

En 4 ans, Curiosity a effectué 13 forages, parcouru 1 3,57 km, récolté plus de 128 000 images et l’instrument ChemCam a effectué plus de 362 000 tirs laser sur des roches afin d’en déterminer la composition. Autant d’opérations programmées en alternance entre le JPL (Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, Etats-Unis) et le FIMOC (French Instrument Mars Operation Center basé au CNES de Toulouse).



Curiosity photographié par lui-même sur la planète Mars le 31 juillet 2015. Crédits : NASA/JPL-Caltech/MSSS.