20 Janvier 2012

La tour Eiffel vue par Pléiades

Passant à proximité de Paris le 17 janvier dernier, le satellite Pléiades du CNES nous démontre son agilité hors pair afin de nous offrir un portrait original de la dame de fer et de ses environs.

Fièrement dressée sur le Champ-de-Mars depuis l’exposition universelle de 1889, la tour Eiffel mesure 324 m et pèse 10100 t, dont 7300 de charpente métallique. Symbole parisien universellement connu, la tour Eiffel attire chaque année plusieurs millions de visiteurs désireux d’apprécier le point de vue unique qu’elle offre sur Paris et sa région.

Vous avez été nombreux à nous suggérer une image de Paris depuis que nous vous avons mis à contribution... L'un de vous suggérait en particulier de photographier la tour Eiffel scintillante dans la nuit : il se trouve que la luminosité émise par la tour Eiffel dans ces conditions n’est pas suffisante pour être convenablement exploitée par Pléiades.

Nous avons donc gardé l'idée, mais nous avons préféré vous montrer la dame de fer en pleine lumière : cette image, présentant la face sud-est de la tour Eiffel, illustre particulièrement bien l'agilité du satellite Pléiades. Remarquablement équilibré autour de son centre de gravité, il peut s'orienter aisément dans toutes les directions afin de prendre des images de part et d'autre de sa trajectoire.

Et la semaine prochaine, Pléiades vous montre...

Au sujet du satellite Pléiades :